Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelles du monde de la médecine
7 juin 2011

Apports en calcium et prévention de l'ostéoporose

D'après une étude réalisée en Suède, s'il existe une association entre de faibles apports quotidiens en calcium et le risque de fracture et d’ostéoporose, cette association n’est évidente que pour des apports quotidiens inférieurs à 700 mg.

Associé à ces apports les plus faibles en calcium, un déficit en vitamine D augmente le risque de fractures, mais semble rester sans influence sur celui d’ostéoporose.

Au-delà d'un seuil approximatif de 700 mg de calcium quotidiens, on observe seulement des différences mineures du risque de fracture et d’ostéoporose. Les auteurs remarquent même une légère augmentation du risque de fracture de hanche associée aux apports calciques les plus élevés (>1 157 mg / jour).

Une supplémentation systématique en calcium de toutes les femmes après la ménopause ne paraît donc pas utile pour la prévention de l’ostéoporose. Seuls les apports les plus bas, aux environs de 700 mg par jour, sont liés à une augmentation du risque fracturaire et justifient d’une attention particulière.

Source

Publicité
Publicité
Commentaires
Nouvelles du monde de la médecine
Publicité
Archives
Publicité