Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelles du monde de la médecine
30 mai 2011

Cancers pédiatriques en augmentation

Le pédiatre Ernesto Burgio, pédiatre et président du comité scientifique de ISDE (International Society of Doctors for Environment), tire la sonnette d'arlarme : les cancers pédiatriques pourraient être dus à une exposition du fœtus ou des gamètes à des substances chimiques.

"Depuis 20 ans, on constate en Europe une augmentation régulière des cancers des enfants d’environ 1,2% par an, tous types de tumeurs confondus. Mais quand on regarde dans le détail, on s’aperçoit qu’il y a un accroissement de l’ordre de 2% (3% en Italie) dans la première année de la vie. Ce n’est pas dû au dépistage, car les choses n’ont pas bougé en la matière depuis 20 ans. Cela veut dire aussi que, contrairement à ce que continuent de penser beaucoup d’oncologues, le cancer n’est pas qu’une maladie génétique, car les mutations sont les mêmes depuis des années" explique le Dr Ernesto Burgio.

L'augmentation des cancers pédiatriques pourrait s'expliquer par l'exposition du fœtus ou des gamètes (spermatozoïdes et/ou ovules) à des substances chimiques : pesticides, métaux lourds comme par exemple le mercure des amalgames dentaires.

Source

Publicité
Publicité
Commentaires
Nouvelles du monde de la médecine
Publicité
Archives
Publicité