Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelles du monde de la médecine
23 avril 2011

Plus de pesticides in utero : moins d'intelligence

L'exposition aux pesticides in utero est susceptible d'altérer le QI mesuré à l'âge de sept ans.

Telle est la conclusion peu rassurante de trois études portant sur l’impact de l’exposition aux pesticides in utero sur le développement cognitif des enfants.

D'après les scientifiques californiens : "Chaque fois qu’on multiplie par dix la quantité d’organosphosphates pendant une grossesse, le quotient intellectuel baisse de 5,5 points en moyenne chez les enfants de sept ans".

Pour ces scientifiques, une différence de QI de sept points peut être observée entre les enfants les plus exposés et ceux les moins exposés aux pesticides.

Fait inquiétant, les chercheurs estiment que ces résultats peuvent s’appliquer à l’ensemble de la population et non seulement aux personnes résidant à la campagne, ainsi que le montrent des recherches menées sur la population new yorkaise. 

Les pertes du fonctionnement cognitif à sept ans pourraient avoir des conséquences sur les résultats scolaires, les problèmes de mémoire pouvant entraver la compréhension d’un texte écrit et l’acquisition des apprentissages.

 

Sources

Maryse F. Bouchard et coll. “Prenatal Exposure to Organophosphate Pesticides and IQ in 7-Year Old Children”

Stephanie M. Engel et coll. “Prenatal Exposure to Organophosphates, Paraoxonase 1, and Cognitive Development in Childhood”

Virginia Rauh et coll. “7-Year Neurodevelopmental Scores and Prenatal Exposure to Chlorpyrifos, a Common Agricultural Pesticide”

Environmental Health Perspectives, Online 21 avril.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nouvelles du monde de la médecine
Publicité
Archives
Publicité